Présentation
La papèterie fait partie du projet de nouvel éco-quartier de la Ville de Vernon, avec musée, hôtel, jardin, au cœur d’un projet urbain de centre-ville, en bord de Seine, à quelques minutes de Giverny.
Le cinéma devient alors le pôle d’attractivité principal de ce projet d’envergure.
Ce projet est, par son identité, la réhabilitation d’une friche, une ancienne papèterie, par sa taille (8 écrans et 1000 fauteuils), par l’engagement financier (projet global estimé à 7 millions d’euros), un projet majeur pour Première Cinémas.
Première Cinémas via sa société GPCI, est, par ailleurs, été le programmateur du cinéma de Vernon le “4 Cinémas Théâtre” depuis près de 40 ans.
Calendrier
Ouverture horizon 2026.
Montage juridique / Partenaires
Eure Aménagement Développement (EAD), promoteur public missionné par la Ville de Vernon, a confié le projet à Première Cinémas en association avec NOE Cinémas, Société d’exploitation de Richard Patry, Président de la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français). Richard Patry apportera sa connaissance exceptionnelle de l’exploitation et du marché régional. Principal exploitant normand, le groupe NOE Cinémas est notamment présent à Rouen, Elbeuf, Les Andelys, Yvetot, Fécamp, Pont-Audemer, Palaiseau, Pithiviers etc…
L’association également avec les exploitants historiques de Vernon, la famille Cointin, marque aussi la volonté de Première Cinémas de s’impliquer avec les forces vives locales.